Jeffrey Shaw

Chercheur et professeur, Jeffrey Shaw fait figure de pionnier dans le domaine des nouveaux médias, il est considéré comme l’un des plus grands chercheurs au monde dans le domaine du cinéma numérique interactif.

Une vie artistique

Jeffrey Shaw, né à Melbourne en 1944, est un artiste multimédia australien. Il vit et travaille à Hong Kong (Chine). Il est le Directeur administratif du Centre de recherche du cinéma Interactif, College of Fine Arts, University of New South Wales, Sydney (Australie). Son œuvre prolifique a été largement exposée et acclamée par la critique internationale.

Jeffrey shaw étudie l’architecture puis l’histoire de l’art à l’université de Melbourne. En 1965 il part étudier la sculpture à l’académie d’art de la Brera de Milan, puis à l’école d’art  Saint Martin à Londres. De 1969 à 1979, il est un membre fondateur de l’Eventstructure Research Group, à Amsterdam.  En 1989 il est professeur invité à l’académie d’art de Rotterdam. Puis en 1990, il est professeur invité à la Rietveld Academie d’Amsterdam. En 1995, Jeffrey Shaw a été nommé Professeur d’arts médiatiques.

Entre temps il a été fondateur-directeur de l’Institut de recherche des supports visuels du ZKM de Karlsruhe en Allemagne (1991 – 2002).
Au ZKM, il a conçu et dirigé un vaste programme de recherche artistique comprenant les séries Artintact (publications numériques) et Multimediale (expositions des arts médiatiques internationaux), avec plus d’une centaine de projets d’artistes en résidence, et a inventé de nouvelles plates-formes de création comme Extended Virtual Environment ou EVE (1993), PLACE (1995) et Panoramic Navigator (1997).

Des oeuvres révolutionnaires

Les oeuvres de Jeffrey shaw peuvent se séparer en 3 parties:

Mixed-media events (plusieurs média sont utilisés : son, vidéo, architecture) :

  • Emergences of Continuous Forms (1966)
  • Smokescreen (1969)
  • Neon Wave Sculpture (1979)
  • Kinetic Light and Mirror Sculpture (1978)
  • Laser Installation and Performances (1976)
  • Architext (1992)

Air structure :

  • MovieMovie (1967)
  • Disillusion of a Fish Pond (1967)
  • Corpocinema (1967)
  • Airground (1968)
  • Waterwalk (1969)
  • Artificial Landscapes (1969)
  • Waterwalk Tube (1970)
  • Waterquake (1970)
  • Cloud (of daytime sky at night) (1970)
  • Three Pavilions (1971)
  • Video Narcissus (1987)

Installations numériques :

  • Points of View I (1983)
  • The Narrative Landscape (1985)
  • Inventer la Terre (1986)
  • Going to the Heart of the Center of The Garden of Delights (1986)
  • Anamorphoses of Memory (1986)
  • Infinity Divided by Sixteen (1987)
  • Heavens Gate (1987)
  • An Imaginary Museum of Revolutions (1987)
  • The Legible City (1989)
  • Alice’s Room (1989)
  • Revolution (1990)
  • The Virtual Museum (1991)
  • EVE (1993)
  • The Golden Calf (1994)
  • Place – a user’s manual (1995)
  • ConFIGURING the CAVE (1996)
  • Place – Ruhr (2000)

 

Influences

Jeffrey shaw a inspiré plusieurs artistes, notamment le collectif de graphistes H5 grâce à The Legible City, qui a réalisé le clip vidéo The Child du français Alex Gopher en 1998.
Cette ville est également composé de mots représentant des objets, des structures.

 

Conclusion

Jeffrey Shaw a donc ouvert la voie et défini les repères pour l’utilisation créative des technologies numériques dans les domaines de réalité virtuelle et augmentée, des environnements de visualisation immersive, des systèmes cinématographiques navigables et de la narration interactive. Ce qui nous plait dans ces 3 œuvres, c’est de laisser le choix au spectateur, qu’il soit libre de ses actions grâce à ces immersions dans un monde virtuel.

 

Les 3 prochains articles seront consacrés à 3 des ces œuvres principales: The Legible City avec Dirck Groeneveld, présenté à Artifices en 1990, EVE (Extended Virtual Environment), créé au ZKM en 1993 et The Golden Calf en 1994.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s