EVE (Extended Virtual Environment)

EVE est un projet de recherche et de développement initié au ZKM.C’est une nouvelle forme de visualisation interactive immersive.
Au centre d’un vaste dôme gonflable, deux vidéoprojecteurs sont montés sur un véhicule motorisé qui peut déplacer l’image projetée n’importe où sur la surface intérieure de la coupole. Les deux vidéoprojecteurs présentent 2 images stéréoscopiques – les spectateurs portent des lunettes polarisantes et peuvent voir l’image projetée en trois dimensions.
L’un des visiteurs de EVE porte un casque avec un dispositif de surveillance spatiale qui identifie la position et l’angle de la tête. Ceci contrôle le positionnement des vidéoprojecteurs, de sorte que l’image projetée suit toujours la direction du regard du spectateur. De cette façon, le spectateur peut déplacer la photo sur toute la surface du dôme et explorer de façon interactive les scénographies générées par ordinateur. Un joystick permet également au spectateur de contrôler ses mouvements avant et arrière dans l’espace virtuel.
Les spectateurs choisissent ce qu’ils veulent voir du film dans lequel ils sont immergés. À la fois cadreur et monteur de chaque projection, aucun des spectateurs ne voit le même film.
Citons comme exemples de films conçus spécialement pour EVE :

  • Si Poteris Narrare, Licet (2002), le premier ifilm de Jean Michel Bruyère.
  • Perm (2003), le premier ifilm abstrait de Jeffrey Shaw.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s