The Legible City

L’œuvre la plus connue : The Legible City, en collaboration avec Dirk Groeneveld. Il s’agit d’une simulation de déplacement sur grand écran. Un petit écran placé sur la bicyclette indique le plan de la ville sélectionnée, avec un indicateur signalant la position du cycliste. L’architecture textuelle est rédigée par Dirk Groeneveld.
Contrairement à une vidéo, cette expérience permet au spectateur d’être libre, il se déplace où il veut, ce n’est pas linéaire. L’exploration est totale.
L’expérience est considérée comme un acte inaugurateur des recherches artistiques dans le domaine de l’immersion. Le monde réel et virtuel se retrouvent ainsi combiné.
L’hybridation entre l’action de faire du vélo et l’action de lire constitue ainsi une expérience originale de ce qu’on peut appeler un prototype de système de réalité virtuelle. Ce fut la première tentative réussie de faire pénétrer un utilisateur dans un monde virtuel en 3D.
Vidéoprojeté à échelle humaine, cette oeuvre marqua les esprits et permit à de nombreux artistes d’entrevoir un nouveau champ artistique.
On pouvait dont visiter 3 lieux: Manhattan (1989), Amsterdam (1990) et Karlsruhe (1991). New York est composé huit textes, monologues de personnalités liées à la ville. Amsterdam –> chroniques historiques de la cité. Il est donc possible de parcourir à vélo une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres en volume formant des mots et des phrases. Le guidon représente l’orientation et les pédales représentent la vitesse du déplacement.

Vous pouvez voir cette installation sur Youtube en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s